29/07/2008

"Les inattendus" de Eva Kristina Mindszenti

Inattendus[1]

Les inattendus

Eva Kristina Mindszenti

premier roman - 90 pages

Editions Stock

L'auteur :

Eva Kristina Mindszendi est née en 1974 d'un père hongrois et d'une mère norvégienne, dans une famille d'artistes-peintres.

Encre de chiniste et photographe, elle vit et dessine à Toulouse.

"Les inattendus", son premier roman a été sélectionné pour le 21 ème festival du premier roman de Chambéry 2008.

Extrait :

     "J'ai apppris, à l'hôpital, qu'il y avait des enfants qui pensaient aussi précisément que nous mais qui ne l'exprimaient pas. C'est pour cette raison qu'on les appelle des légumes. Pourtant, ils ont de l'ambititon. Elle peut sembler dérisoire.

    Ne pas baver. Ne pas hurler. Serrer les doigts autour d'un objet sans qu'il tombe. Rester digne. Mais c'est une haute ambition, ça, que d'être digne. Tant d'entre nous échoueront. Ces enfants la convoitent. Ils désirent être de dignes légumes. Je les envie. Parce que je crois que, même si je le voulais, je ne parviendrais pas à être honorable. Mais je le désire.   ... "

Le thème :

Le récit se passe en Hongrie, à la front!ère avec la Slovaquie. Seul, l'Ipoly (petit cours d'eau) sépare les deux pays. Hofeher, un petit village, une seule rue, au bout, un hôpital, là, où certains parents, terrifiés, "jettent" leur enfant handicapé profond. Des petits monstres qui vivront à peine dix ans, et mourront dans l'oubli. L'héroïne, Klara, a vingt ans et s'engage dans cet hôpital. Elle y découvre une certaine beauté.

Mon avis:

Ambiance lourde, supportée par un style concis. A déconseiller aux "petits coeurs sensibles" même si la sensiblerie y est évitée avec soin et tact. Ceux qui ne veulent pas "voir" les horreurs de ce milieu particulier éviteront aussi cette lecture. L'auteur arrive cependant à nous attacher à ce monde caché.

Livresquement vôtre,

Commentaires

Salut je vois que tu fais un peu comme moi, tu donnes tes avis, c'est très bien .Sauf que moi, c'est un autre domaine, je te laisse le découvrir .Sinon je t'invite à visiter mon forum ( en haut à droite de mon blog).Il y a une section littérature qui t' t'intéressera peut être.

Écrit par : Samba | 29/07/2008

Les commentaires sont fermés.