13/12/2008

"Le pavillon des douanes" de Jean Jauniaux

Le pavillon des douanes

de Jean JAUNIAUX

Nouvelles - 172 pages

Editions Luce Wilquin

Le pavillon des

L'auteur :

Jean Jauniaux

Le thème :

Extrait :

Mon avis :

17:53 Écrit par Mamylectrice dans Romans | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

de la fantaisie, de l'humour, du surréalisme à la belge Le pavillon des douanes est le titre de la première nouvelle du recueil. La photo qui illustre la une de la couverture donne le ton : des vagues, un bout de plage avec un piquet surmonté d’une petite villa… pas de doute, on est à La Panne à deux pas des plages françaises.
Jean Jauniaux, originaire de Haine St-Paul mais hantant les milieux européens bruxellois, est auteur de nouvelles mais aussi romancier avec Les mots de Maud. Pour Le Pavillon des douanes, l’auteur a reçu une dédicace élogieuse de J.M.G. Le Clézio.
Au fil des nouvelles, Jean Jauniaux prend par la bande et avec beaucoup d’humour des faits d’actualité comme le non français au traité de Maestricht et Justine Hennin à Roland Garros. Dans un surréalisme goguenard, il traite du travail des interprètes, il joue sur les mots avec un quidam prénommé Hugo et Victor comme nom de famille…Que dire de la grande dune de St-Idesbald édifiée en pyramide par Idesbald sous l’anagramme Labudedsis au temps des pharaons ! Et ce délire d’imagination se poursuit tout au long du livre pour finir en apothéose avec l’@rche des mots qui sauve notre langue comme le furent les animaux de celle de Noé.
Très plaisant à lire car d’une écriture élégante mais sans raffinement superfétatoire, ce livre permet de passer un excellent moment et d’oublier ainsi tous les tracas de la vie courante ou, en tout cas, de les relativiser.

Écrit par : didier | 15/12/2008

Bonjour
par le hasard d'une promenade sur la toile, je découvre votre article sur mon recueil de nouvelles et je souhaitais vous remercier de l'avoir lu et si positivement commenté.
Comme je vois que vous êtes passionné(e) de livres, voici le lien vers la "webradio" littéraire que j'anime sous le pseudonyme de Edmond Morrel. Vous pourrez y écouter plus de 300 interviews d'auteurs...
Bien à vous

Jean Jauniaux

Voici le lien vers la webradio: http://www.demandezleprogramme.be/-Litterature-

Écrit par : Jean Jauniaux | 10/08/2010

bonjour ,Monsieur, ce n'est pas de votre livre, que je n'ai pas encore lu, mais cela ne tardera pas je l'espère, dont je voudrais vous remercier , mais bien de votre charmante maison de SAINT-IDESBALD.
C'est grâce à mon frère qui , étant le beau-fils de madame HANON , m' a invité à passer quelques jours à la mer , que j'ai découvert un hâvre de paix ,
rempli de mots , de livres, de musique et même de peinture me touchant profondément , et , si je puis me permettre, sont le reflet de votre âme ...
Je suis professeur de chant et je voudrais vous dire que ce merveilleux climat artistique restera longtemps gravé dans ma mémoire , qui de plus est, avoir aussi savourés ces moments en famille . J'espère aussi un jour ,avoir l'occasion de louer votre maison et qui sait , peut-être vous y rencontrer.
Bien à vous , Genevieve Bricmont

Écrit par : bricmont.genevieve | 28/08/2012

Merci chère Geneviève
je viens de découvre avec presque deux ans de retard votre message qui me touche
je l'ai envoyé à Madame Hanon qui peut-être nous mettra en contact
Depuis le Pavillon des Douanes, j'ai écrit 3 autres livres qui se déroulent toujours (en partie) à Saint-Idesbald...
Bien à vous
Jean Jauniaux

Écrit par : jean jauniaux | 30/03/2015

Les commentaires sont fermés.